la première soirée était effectivement réussit, il nous reste à faire plus ample connaissance et surtout apprendre à jouer, alors voici les règes, je sais y'a de la lecture mais le responsable Canto va bien nous imprimer un doc word qu'il remettra aux sportballers dès mardi
Pour commencer un match
Tirer au sort avec une pièce ou un volant. Le vainqueur a :
le choix de servir ou recevoir en premier.
le choix du terrain.
Positions sur le court au début d'un set
Le serveur se tient à l'intérieur de la zone de service droite (faisant face au filet). Le receveur se situe dans la zone de service droite (faisant face au filet) de l'autre côté du filet. Les partenaires peuvent se placer où ils le désirent sur leur demi-terrain à condition de ne pas gêner le champ de vision du serveur ou du receveur adverse.
Positions au service
Simples
Si le score du serveur est pair (0, 2, 4, ...), le serveur se tient sur la partie droite. Si le score du serveur est impair (1, 3, 5, ...), le serveur se tient sur la partie gauche.
Doubles
Quand le score d'une équipe est pair, les joueurs sont dans leur position de début de set. En cas de score impair, inverser les positions.
Commencer le jeu
Le serveur sur la zone de service droite sert en direction du receveur dans le carré de service diagonalement opposé. Le receveur ne doit pas bouger jusqu'à ce que le serveur ait frappé le volant.
Le serveur doit:
garder une partie de ses 2 pieds en position stationnaire au sol.
frapper la base du volant en premier.
frapper le volant sous sa taille.
frapper le volant avec le tamis de la raquette nettement plus bas que la main qui tient la raquette.
avoir la raquette qui avance en permanence (pas d'arrêt ni de retour en arrière)
Durant le jeu
Simples
Si le serveur gagne l'échange, il marque un point, change de zone de service et continue de servir. Si il perd l'échange, aucun point n'est marqué et son adversaire récupère le service.
Doubles
Si l'équipe qui est au service gagne l'échange, un point est marqué, le serveur change de zone de service et continue de servir. Si elle perd l'échange, le (la) partenaire sert depuis l'autre zone de service et aucun point n'est marqué. Après que l'équipe au service ait perdu 2 échanges, le service passe aux adversaires.
Note: au début de chaque set en double, le camp qui sert en premier n'a qu'un seul droit au service.
Serveur ou receveur dans la mauvaise zone de service
Rejouer le point ("let"), corriger le placement si la personne qui a fait l'erreur gagne l'échange et si l'erreur est découverte avant le prochain échange. Le score reste acquis si la personne qui a fait la faute perd l'échange, dans ce cas, les joueurs resteront en "mauvaise position" jusqu'à la fin du set. Si le service suivant a été joué, le score reste acquis et les joueurs resteront en "mauvaise position".
Jouer un "let" si
le serveur ou le receveur est mal placé et gagne l'échange.
il se produit une interférence extérieure (un volant d'un autre court arrive sur le terrain).
le volant franchit le filet et y reste suspendu (sauf au service).
Fautes
le volant tombe en dehors des limites du terrain (un volant dont la base tombe sur la ligne est bon).
la raquette ou les vêtements d'un joueur touchent le filet alors que le volant est en jeu.
le joueur frappe le volant au dessus du filet dans le camp adverse (on peut toutefois, "suivre" le volant par-dessus le filet avec sa raquette au cours de l'exécution d'un coup).
le volant est porté puis lancé lors de l'exécution d'un coup.
le volant est frappé deux fois par la même équipe (deux frappes dans le même geste sont autorisées).
le volant touche le corps ou les vêtements d'un joueur, la toiture ou toute chose en dehors du terrain.
le joueur change la vitesse du volant, a une conduite offensante, ou persiste après avoir reçu un avertissement (pénalité : perte du service ou un point à l'adversaire).
le partenaire du receveur renvoie le service.
le serveur, en essayant de servir, manque le volant.
il touche le filet ou un poteau et commence à tomber vers la surface du terrain du côté du joueur qui a frappé le volant.
Volant en jeu
Depuis le moment où le volant quitte la raquette du serveur jusqu'à ce que:
il touche le sol.
il touche la toiture ou les murs latéraux.
il touche le corps ou les vêtements d'un joueur
il touche le filet ou un poteau et commence à tomber vers la surface du terrain du côté du joueur qui a frappé le volant.
Note: un volant qui touche le filet lors du service mais continue sa trajectoire par dessus est bon sous réserve qu'il arrive dans la zone de service.
Fin de set
Pour les simples dames, la première joueuse à atteindre 11 gagne le set. A 10-égalité, la première joueuse à atteindre 10 a la possiblité de prolonger le set ou non. Le set non prolongé est joué en 11 points, le set prolongé est joué jusqu'à 13.
Tous les autres matchs se jouent en 15 points avec possibilité de prolonger à 14-égalité jusqu'à 17.
Le vainqueur d'un set sert dans le suivant depuis l'autre demi-terrain. Dans le troisième set, les joueurs changent de demi-terrain quand l'une des joueuses atteint 6 en simple dames, ou quand l'un des joueurs atteint 8 dans les autres matches.
ouf et ben il m'a fallu trois quart d'heure pour vous expliquer tout ça, j'espère que mes efforts ne seront pas vain...